Histoires & traditions…

Le 15 juin 1633, Louis XIII acquiert le domaine de Fourqueux de 75 hectares pour en faire donation à son médecin, Charles Bouvard. Durant les années qui suivent, le domaine reste la propriété des successeurs du « saigneur » du Roi.

En 1923, à l’exception de la Villa Colin et du terrain de 1.5 hectare conservés par Charles et Marie Marret, le domaine jusqu’alors exploité par un fermier, est loué à un cercle pour y créer un golf. Léon Visinet, membre de l’Automobile Club d’Ile de France, préside à la création du Golf & Tennis Club de Marly & Fourqueux . Le parcours est inauguré officiellement le 29 octobre 1924. Le golf accueille des championnats internationaux et Arnaud Massy y établit un record du parcours. Avec la guerre, le golf cesse son activité le 1er mai 1940.

Pendant la guerre, le domaine est utilisé par les forces allemandes. Puis il redevient une propriété destinée à l’élevage de chevaux de course.

En 1959, la fermeture annoncée d’un golf situé sur la commune de Marly conduit un groupe de joueurs à rechercher un site proche pour y recréer un golf. Le passé et la beauté du site séduisent le comité fondateur. Le domaine de Fourqueux est retenu.

Sur un domaine de 75 hectares, il est décidé de faire renaître un golf en réalisant 27 trous au sein d’un écrin de verdure. Le parcours est dessiné par Lou Petitt et Hawtree supervise les travaux. Le terrain est modelé. 26 000 arbres et arbustes sont plantés.  Le golf est inauguré le 11 mai 1963.