Golf de Fourqueux histoire.jpg

NOTRE HISTOIRE

Entre 1633 où Louis XIII acquiert un terrain pour son médecin Charles Bouvard, et aujourd’hui où nos membres profitent de ce site exceptionnel à proximité de Paris, le domaine de Fourqueux s’est forgé une très belle histoire. Celle-ci est redevenue golfique grâce à la volonté de quelques passionnés, permettant l’inauguration du Golf de Fourqueux en mai 1963. 

Louis_XIII_(de_Champaigne)_edited.jpg
1633

Le 15 juin 1633, Louis XIII - fils d'Henri IV et père de Louis XIV- acquiert le domaine de Fourqueux de 75 hectares pour en faire donation et offre ainsi un fief à son médecin, Charles Bouvard. Durant les années qui suivent, le domaine reste la propriété des successeurs du « saigneur » du Roi. Les Bouvard de Fourqueux garderont le domaine jusqu'à la Révolution, peu après la mort de Michel Bouvard de Fourqueux.

golf-fourqueux-history.jpg
1924

En 1923, le domaine jusqu’alors exploité par un fermier, est loué à un cercle pour y créer un golf. Léon Visinet, membre de l’Automobile Club d’Ile de France, préside à la création du Golf & Tennis Club de Marly & Fourqueux. Le parcours est inauguré officiellement le 29 octobre 1924. Le golf accueille des championnats internationaux et Arnaud Massy y établit un record du parcours. Par deux fois, en 1929 et 1938, le parcours fût l'hôte de l'Open de France, épreuves remportées par Audrey Boomer et Marcel Dallemagne.

Avec la guerre, le golf cesse son activité en 1940.

golf-fourqueux-history3_0 (1).jpg
1963

En 1959, la fermeture annoncée du golf de Marly conduit un groupe de joueurs à rechercher un site proche pour y recréer un golf. Le passé du domaine de Fourqueux et la beauté du site adossé à la forêt de Marly séduisent le comité fondateur. Sur ce domaine de 75 hectares naît bientôt un golf de 27 trous dessiné par Lou Petitt et dont Hawtree supervise les travaux. Enchâssé dans un vallon, le terrain est largement remodelé et plus de 23 000 arbres et arbustes sont plantés.

Le golf de Fourqueux est inauguré le 11 mai 1963.