top of page
Golf-de-fourqueux-histoire-5.jpg

NOTRE HISTOIRE 

Entre 1633 où Louis XIII acquiert un terrain pour son médecin Charles Bouvard, et aujourd’hui où nos membres profitent de ce site exceptionnel à proximité de Paris, le domaine de Fourqueux s’est forgé une très belle histoire. Celle-ci est redevenue golfique grâce à la volonté de quelques passionnés, permettant l’inauguration du Golf de Fourqueux en mai 1963. 

Ancre 1
Louis_XIII_(de_Champaigne)_edited.jpg
1633

Le 15 juin 1633, Louis XIII - fils d'Henri IV et père de Louis XIV- acquiert le domaine de Fourqueux de 75 hectares pour en faire donation et offre ainsi un fief à son médecin, Charles Bouvard. Durant les années qui suivent, le domaine reste la propriété des successeurs du « saigneur » du Roi. Les Bouvard de Fourqueux garderont le domaine jusqu'à la Révolution, peu après la mort de Michel Bouvard de Fourqueux.

golf-fourqueux-history.jpg
1924

En 1923, le domaine jusqu’alors exploité par un fermier, est loué à un cercle pour y créer un golf. Léon Visinet, membre de l’Automobile Club d’Ile de France, préside à la création du Golf & Tennis Club de Marly & Fourqueux. Le parcours est inauguré officiellement le 29 octobre 1924. Le golf accueille des championnats internationaux et Arnaud Massy y établit un record du parcours. Par deux fois, en 1929 et 1938, le parcours fût l'hôte de l'Open de France, épreuves remportées par Audrey Boomer et Marcel Dallemagne. Avec la guerre, le golf cesse son activité en 1940.

golf-fourqueux-history3_0 (1).jpg
1963

En 1959, la fermeture annoncée du golf de Marly conduit un groupe de joueurs à rechercher un site proche pour y recréer un golf. Le passé du domaine de Fourqueux et la beauté du site adossé à la forêt de Marly séduisent le comité fondateur. Sur ce domaine de 75 hectares naît bientôt un golf de 27 trous dessiné par Lou Petitt et dont Hawtree supervise les travaux. Enchâssé dans un vallon, le terrain est largement remodelé et plus de 23 000 arbres et arbustes sont plantés. Le golf de Fourqueux est inauguré le 11 mai 1963.

70 HECTARES PRÉSERVÉS & PAYSAGÉS

23 000 arbres dans un site protégé classé en 1984, soigneusement paysagé et préservé, sans aucun bruit extérieur. Le Golf & Country Club de Fourqueux, un véritable arboretum où plus de 50 espèces de conifères et 170 de feuillus y sont repérables. Plantés au moment de la création du golf et régulièrement renouvelés ils embaument et illuminent le parcours tout au long de l’année. Des arbres indigènes comme les aulnes, châtaigniers, chênes, frênes et hêtres peuplant la proche forêt de Marly, de nombreux conifères et divers, épicéas, sapins, pins, douglas, cèdres, cyprès, séquoias et araucaria, et les feuillus en tout genre, charmes, érables, platanes, tilleuls, hauts peupliers, trembles, saules pleureurs … Au printemps, les marronniers et les arbres en fleurs, les massifs d’azalées, rhododendrons, obiers, rosiers et autres illuminent et embaument le golf. En automne, c’est un flamboiement : l’or des ginkgos, le cuivre et le pourpre des liquidambars, l’écarlate du parrotia, le rouge des cornouillers et l’orange du nyssa se mêlent aux jaunes et aux bruns des autres feuillus.  Et ajouté au charme des couleurs et des odeurs, le plaisir des saveurs. Du printemps à l’automne, les golfeurs ont à portée de mains, cerises, coings, pommes, prunes, poires, noix et noisettes.

 

  • Le ginkgo biloba au green du 3

  • L ’araucaria à droite du chemin allant au 4

  • Le pseudotsuga à gauche des 135m du 6 et le cyprès chauve à droite du green du 9

 

  • Les immenses sequoias sempervirens à gauche de l’entrée de green du 2

  • Un catalpa à droite du green du 4 

  • Des genévriers sur la butte du 5 

  • Un sapin de Corée à droite du 7

  • Un sapin d’Espagne à gauche du green du 9

 

  • L’orme pleureur au départ du 1 

  • Le magnolia à gauche du départ du 2

  • Les aulnes glutineux près de la mare aux nénuphars du 6

  • Le séquoia dendron à gauche du green du 7

  • Le cèdre du Liban en entrée du green du 9

INSCRIVEZ-VOUS AU TROPHÉE SENIORS LES 21/06 ET 22/06 - FORMULAIRE ICI

bottom of page